Un pavage sans ciment pour le Groeningepark de Courtrai

La Groeningelaan, à Courtrai, a récemment fait l’objet d’un réaménagement complet. Le parking asphalté a été transformé en une oasis verte, climatiquement résiliente, grâce à des matériaux de pavage choisis avec soin. Ce qui fait l’unicité de ce projet ? Son pavage sans ciment, qui a permis d’économiser 51,6 % de CO2 et qui reflète la vision de la Ville en matière de développement durable. Lieven Vandeputte, fonctionnaire en charge de l’environnement à la Ville de Courtrai, et Marie-Amélie Cnockaert, conceptrice d’espaces publics au sein de l’agence Cnockaert, détaillent le concept.


Verdissement et durabilité comme préoccupations premières
Le réaménagement de la Groeningelaan est l’une des initiatives lancées par la Ville de Courtrai pour améliorer la convivialité et la résilience climatique. Le parking en asphalte gris situé en périphérie du centre urbain a cédé la place à une oasis de verdure, offrant une expérience agréable et un espace rafraîchissant dans cette zone très fréquentée. La surface en dur a été réduite de près de 80 %. Le nouveau site extérieur représente 2 000 m² d’espaces verts supplémentaires dans le centre-ville. Un parc accueillant, proposant des étendues fleuries, un wadi, des bancs et une aire de jeux dont peuvent profiter pleinement les habitants du quartier et du centre de soins tout proche, ainsi que les enfants de l’école primaire voisine.

Le choix pour un pavage sans ciment
Les matériaux des surfaces en dur ont également été choisis avec soin. Afin de privilégier l’infiltration et la végétalisation, une allée de promenade semi-revêtu a été créée et le choix s’est également porté sur un revêtement pavé écologique et drainant. La particularité de ce projet réside toutefois dans son pavage sans ciment, utilisé pour concevoir la zone résidentielle aménagée à côté du centre de repos et de soins.

L’accent étant mis sur l’accessibilité, le revêtement en dur sélectionné pour cet endroit devrait être de type fermé tout en présentant un aspect naturel et chaleureux. Le choix s’est donc porté sur le pavage sans ciment CERO, qui combine une fine couche de finition décorative liée au ciment et une sous-couche en béton à base de géopolymères. Cela permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux mêmes pavés en béton entièrement liés au ciment et s’inscrit tout à fait dans la vision que nourrit la Ville en matière de développement durable.
Souhaitez-vous en savoir plus sur notre pavage sans ciment CERO ? Vous le découvrirez ici tout comme la vidéo où Lieven Vandeputte, fonctionnaire en charge de l’environnement à la Ville de Courtrai, et Marie-Amélie Cnockaert, conceptrice d’espaces publics au sein de l’agence Cnockaert, expliquent ce choix.
Une économie équivalant aux émissions annuelles de CO2 de 9 voitures à essence
Pour ce projet, nous avons livré 1 555 m² de pavés sans ciment, ce qui représente 164,34 m³ de béton. Une analyse du cycle de vie* portant sur les phases A1 à A3 nous indique que les émissions de CO2 correspondant à cette production s’élèvent à 23 473,93 kg de CO2. Pour un même lot de pavés provenant du même site de production, mais fabriqués en béton conventionnel, cela représenterait 48 536,06 kg. La variante sans ciment permet donc d’économiser 25 tonnes de CO2, soit 51,6 %.
En partant d’une émission de 185 grammes de CO2 par kilomètre, ce volume équivaut aux émissions de CO2 d’une voiture à essence sur une distance de 135 471 km. À raison de 15 000 km par an, ce volume représente les émissions annuelles de 9 voitures à essence. Voilà donc une solide économie en termes d’émissions de carbone !
(* Nous nous sommes basés sur les normes en vigueur aux Pays-Bas. La phase A de l’analyse du cycle de vie calcule l’impact environnemental de la fabrication d’un produit. Pour ce faire, nous avons considéré les phases A1 (extraction des matières premières), A2 (transport des matières premières vers l’usine) et A3 (impact de la fabrication en usine).)

L’aspect d’une pierre naturelle durable
L’une des principales exigences du conseil communal était que le revêtement présente un aspect naturel et chaleureux, qui vieillisse d’une bonne manière . Les édiles estimaient aussi qu’il était important de pouvoir réutiliser au maximum le substrat et les matériaux, et exprimaient une préférence pour des matériaux offrant une chaîne de production la plus courte possible. Les pavés de béton sans ciment de notre gamme Naturale se sont avérés être la solution idéale.
Ces pavés sont constitués d’une fine couche d’usure liée au ciment et composée de 100 % de granulats de pierre naturelle. Mais contrairement à la pierre véritable, ces pavés à l’aspect naturel sont originaires d’Europe. Tout comme les pavés en béton standard, la variante dotée d’une sous-couche sans béton, comme ceux mis en œuvre à Courtrai, est entièrement recyclable.

Pour cet aménagement, nous avons composé un mix de 3 formats - 40x20x10 cm, 30x20x10 cm et 20x20x10 cm, dans une teinte brune spécifique au projet. Le coloris choisi trouve un prolongement dans les autres matériaux de revêtement en dur. La combinaison de 4 textures de finition différentes (surface lavée finement et grossièrement, lissée grossièrement , lissée finement et brossée) a permis de créer un motif attractif et ludique. En outre, le chatoiement des granulats en pierre naturelle permet de créer un superbe jeu de lumière.
Nominé pour les Publica Awards
Le Groeningepark, ainsi que 6 autres projects, a été nominé pour les Publica Awards 2023 dans la catégorie « responsabilité climatique », une initiative de EBP qui récompense les meilleurs projets publics belges. Le projet, exécuté par l'entrepreneur Growebo, a remporté le 2e prix le 16 novembre 2023, une belle reconnaissance pour une conception intelligente et durable.