Courtrai mise sur le développement durable avec verdissement et pavage sans ciment

À Courtrai, les habitants attendent avec enthousiasme l'achèvement du Groeninge Park, où la durabilité prend forme grâce à une combinaison de verdissement et de pavage sans ciment. Ce projet de débitumisation est l'une des initiatives de la ville de Courtrai visant à améliorer l'habitabilité de la ville et à la rendre plus résistante au climat.  Cette vision de la durabilité se traduit non seulement par le verdissement et l'utilisation de pavage vert, mais aussi par le choix d'aménager les zones pavées avec des pavés en béton sans ciment à l'aspect de pierre naturelle.

 

Le pavage sans ciment comme surplus à l'aspect de la pierre naturelle

Étant donné que la municipalité souhaitait travailler avec un revêtement à l'aspect de pierre naturelle, l'équipe de conception du bureau d'études Cnockaert a vu une solution intéressante dans nos pavés en béton de la gamme Naturale avec un revêtement de granulats de pierre naturelle à 100 %. Le conseil municipal s'est ensuite montré encore plus enthousiaste lorsqu'il a eu l'idée de fournir les pavés dans une version CERO. Ces pavés combinent une couche supérieure décorative avec des granulats de pierre naturelle et un sous-béton à base de géopolymères, un concept durable qui s'inscrit parfaitement dans la vision de la ville en matière de la développement durable.

L'innovation durable au service du prix et de la qualité

Lieven Vandeputte, fonctionnaire de l'environnement pour la ville de Courtrai, attend avec impatience l'ouverture du parc, alors que la fin des travaux, réalisés par l'entrepreneur Growebo, approche. "Avec le projet Groeninge Park, nous rendons notre ville plus résistante au climat en accordant une grande attention à l'infiltration et à le verdissement. Des solutions créatives et durables ont également été recherchées pour le pavage, ce qui est unique. Lors de la phase de conception et de l'élaboration technique, nous avons osé tout remettre en question. Qu'est-ce qu'une solution durable? La réutilisation des matériaux et des sols est-elle possible ? Quelle est la chaîne la plus courte possible pour tous les matériaux? L'innovation sans perdre de vue le prix et la qualité".

 

Le pavage CERO, la réponse idéale

"Le pavage CERO avec une couche supérieure en granulats de pierre naturelle s'est avéré être la réponse idéale. Un choix durable à tous égards : un pave en béton aux émissions de CO2 limitées grâce à l'utilisation d'un géopolymère et une couche supérieure en granulats de pierre naturelle qui garantit un aspect de haute qualité et un beau vieillissement. Enfin, pour une infiltration maximale de l'eau, on a opté pour une construction avec une fondation perméable et du gravier", explique Lieven Vandeputte.

 

Vous voulez en savoir plus sur le pavage sans ciment CERO ?