Sphère et harmonie à l'Institut des Ursulines

Situé à Wavre-Notre-Dame, l’Institut des Ursulines est internationalement réputé pour son église conventuelle néogothique et son jardin d’hiver Art nouveau. C’est en 1996 qu’a débuté la longue rénovation de ce patrimoine culturel et historique classé. La mise aux normes contemporaines en constitue un élément important. Fin 2019, la cour de récréation située au milieu des bâtiments historiques a été entièrement réaménagée. L’esthétique, l’ambiance et la présence d’espaces verts y jouent un rôle essentiel. Ces images vous montrent le magnifique résultat obtenu : un design à la fois contemporain et en parfaite harmonie avec le caractère authentique des bâtiments qui l’entourent.

Un patrimoine culturel protégé avec des touches contemporaines

L’Institut des Ursulines est internationalement réputé pour son église conventuelle néogothique et son jardin d’hiver de style Art nouveau. Depuis 1996, le bureau des architectes OM/AR est chargé de la rénovation et de la restauration en profondeur de ce complexe.

L’objectif de cette rénovation et restauration est double : d’une part, préserver respectueusement le patrimoine culturel et historique classé et, d’autre part, adapter le complexe scolaire aux normes contemporaines. Ce travail de longue haleine est réalisé en plusieurs phases, au rythme de l’approbation des subsides.

La cour de récréation de l’Institut des Ursulines à Wavre-Notre-Dame a été entièrement réaménagée à la fin de l’année 2019. L’esthétique, l’ambiance et la présence d’espaces verts y jouent désormais un rôle essentiel.

Zones végétalisées minimalistes avec éléments d’assise Solids

Les éléments d’assise Solids épurés avec lesquels les différents espaces verts ont été aménagés constituent les éléments centraux de l’ambiance créée dans la cour intérieure. Les lignes du plan de la cour de récréation suivent le tracé des anciens jardins. La large gamme d’éléments d’assise Solids s’est avérée parfaite pour créer ce jeu de lignes. Pour compenser les différences de hauteur ici et là sur le site, des éléments de hauteur adaptée ont été fabriqués sur mesure.

Sint-Ursula-Instituut OLVW

Évidement sur mesure pour l’éclairage led

L’installation d’un éclairage d’ambiance sur les façades des bâtiments n’étant pas envisageable, les concepteurs ont eu l’idée, en collaboration avec Stradus, de prévoir dans les éléments d’assise des évidements sur mesure pour y placer des rubans led. Un beau travail pour nos spécialistes du mobilier urbain sur mesure.

  • « À partir de la gamme standard des éléments d’assise Solids, nous avons créé un motif de lignes qui suit la disposition des anciens jardins de l’Institut des Ursulines. Des éléments de hauteur sur mesure ont été déployés pour tenir compte des différences de hauteur ici et là. Comme nous ne pouvions installer ni réverbères ni éclairages de façade, nous avons travaillé avec Stradus et un spécialiste en éclairage pour incorporer des rubans led dans les éléments d’assise en béton. »
    Ken Moons
    Chef de projet chez Houwelyckx

La fonctionnalité alliée à l’esthétique

De simples pavés en béton gris ont été retenus pour le pavage. Au milieu du pavage, des plaques Solid Gris clair ont été utilisées pour créer un cadre élégant délimitant la cour de récréation. Un bel exemple de la rencontre entre fonctionnalité et esthétique, et de l’utilisation de solutions en béton peu onéreuses permettant d’obtenir un résultat particulièrement exceptionnel.