Notre contribution à une Bruxelles plus agréable à vivre grâce au transport fluvial

Malgré les difficultés, nos partenariats solides restent intacts. Aujourd'hui, nous pouvons à nouveau livrer nos produits finis par transport fluvial à Bruxelles, notamment pour notre client Eurovia et en coopération avec le partenaire logistique Shipit. Il s'agit de 700 tonnes de matériaux de pavage, soit l'équivalent de 28 camions. Notre ambition est de retirer des routes 800 camions transportant nos produits à Bruxelles par an.

LA MOBILITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE À BRUXELLES AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS
Le Brussels Construction Consolidation Centre (BCCC), un projet innovant, a été lancé en septembre 2019. Au cours des trois prochaines années, ce BCCC mettra en œuvre de nouveaux concepts pour la consolidation et la distribution de matériaux de construction à Bruxelles par le biais de solutions de mobilité et de logistique innovantes et alternatives. L'objectif est d'améliorer la mobilité et la qualité de vie dans notre capitale, un défi majeur compte tenu des rénovations prévues du ring de Bruxelles dans les prochaines années.

Notre partenaire logistique Shipit, spécialisé dans le transport sous licence de grands volumes de chargements de vrac et de palettes, a décidé de soutenir cette initiative et organise le transport par bateau, le stockage et la distribution ultérieure de matériaux de construction. Dans le cadre de leur coopération avec notre client Eurovia Belgique, nous avons été ravis de nous joindre à eux en tant que fournisseurs.

800 CAMIONS DE MOINS À BRUXELLES CHAQUE ANNÉE
Le mardi 17 septembre, le premier transport par bateau contenant 1000 tonnes de produits finis a eu lieu sur la route Gand-Bruxelles. Cette opération nous a permis de retirer 40 camions des routes en une fois.

​À la suite du succès de ce projet pilote, nous avons organisé le mardi 21 avril le deuxième transport par bateau pour Eurovia via nos voies navigables. Cette fois, Shipit ne chargera pas à Gand, mais exceptionnellement sur notre site de Zolder. 700 tonnes de matériaux de pavage, soit l'équivalent de 28 camions, seront acheminées par bateau au dépôt central d'Eurovia dans le port de Bruxelles.  Les produits - environ 3000 m² de pavés en béton et 1470 ml d'éléments linéaires - sont destinés à différents chantiers navals de la région bruxelloise.

Dans le cadre de ce partenariat durable, notre objectif est de réduire le nombre de camions se rendant à Bruxelles de 800 par an, contribuant ainsi à rendre Bruxelles plus durable et plus agréable.

UNE AVANCÉE DANS NOTRE VISION DU TRANSPORT DURABLE
Chaque jour, de nombreux camions prennent la route pour nous apporter nos matières premières et transporter nos produits finis jusqu'au client. Au sein de notre groupe, nous travaillons donc activement sur des initiatives en faveur d'un transport efficace et durable. Par exemple, nous utilisons des camions légers depuis des années pour limiter les émissions de CO2 lors de nos transports.  Nous cherchons aussi constamment des solutions pour que plus de matières premières soient livrées à nos sites par voie fluviale.

Grâce à ce partenariat, nous nous efforçons de rendre le transport de nos produits finis encore plus durable. Nous espérons pouvoir utiliser davantage ce mode de transport alternatif à l'avenir. Après tout, l'augmentation du transport de marchandises par voie fluviale est une aubaine pour la mobilité et le climat !