La triste place Van Grunsvenplein de Heerlen transformée en espace extérieur vert

La Burgemeester Van Grunsvenplein de Heerlen, aux Pays-Bas, était un endroit morne et désolé. Le cahier des charges pour sa rénovation était clair : créer un ensemble cohérent et multifonctionnel tenant compte de l’expérience personnelle et de l’évolution du climat. Bureau Lubbers a satisfait à ces exigences en proposant un concept attrayant et à l’épreuve du temps. 

Du vert pour remplacer le gris

Le concept de Bureau Lubbers a transformé cette zone nue et vide en plusieurs îlots de verdure : une grande place pour accueillir des événements devant le théâtre, une place plus petite face à l’étang et, entre les deux, des endroits intimistes pour des activités spontanées : skateboard, breakdance et callisthénie.

Les espaces entre les chemins sont agrémentés d’arbres, de zones de plantation surélevées et du pavage vert. Comme il y a un parking sous la place, les zones de plantation ont été surélevées afin de donner de la place aux racines des plantes. Elles sont en outre délimitées par des banquettes. La végétation attire le regard des visiteurs et les dirige naturellement vers le théâtre, comme les coulisses d’une scène.

L’abondance de verdure apporte de la fraîcheur l’été, et il est très agréable d’y passer du temps ou d’y assister à un événement quand il fait chaud.

Une conception en béton préfabriqué à l’épreuve du climat

Struyk Verwo Infra, notre société sœur néerlandaise, a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’études RA+ Ingénieurs et l’entrepreneur Besix pour fournir les éléments linéaires de la place. Des banquettes Solid encadrent les îlots de verdure surélevés et les places assises aménagées au bord de l’étang. Les bordures esthétiques, quant à elles, créent de larges accents au milieu du pavage. Ces larges bordures de 40x20 encadrent également les zones de plantation situées un niveau plus bas. D’ailleurs, ces zones de plantation sont irriguées grâce à des bordures avec drainage, des bordures munies d’un trou d’écoulement incliné vers le bas. Enfin, la transition entre le vert et le gris se fait très naturellement sous la forme de pavés verts Hydro Lineo dont les ouvertures de 22 % et 40 % assurent une infiltration suffisante de l’eau de pluie.

  • « Les gens du bureau de dessin ont révisé notre plan original de zones de plantation surélevées. Cela a permis de déterminer immédiatement les courbes avec lesquelles nous pouvions travailler afin de réduire au minimum les adaptations nécessaires. Sans faire la moindre concession en termes de créativité. »

    Bas van Staveren
    Chef de projet chez RA+ ingénieurs

Un minimum de sur mesure pour un maximum de créativité

La place comprend plusieurs espaces verts aux formes tantôt droites, tantôt organiques. Nos collègues du bureau de dessin ont redessiné le projet initial, en utilisant au maximum les modèles standard de la gamme Solids existante. C’est ainsi que le concept n’a pas fait le moindre compromis sur la créativité et a pu être réalisé sans trop de personnalisation.

L’ancienne place désolée et morose est devenue un lieu dynamique, vert et à l’épreuve du changement climatique pour les jeunes et les moins jeunes, les amateurs de culture et les sportifs, les habitants et les visiteurs de Heerlen.