Des passages cloutés plus sûrs grâce à des éléments réfléchissants

LA SÉCURITÉ DES PIÉTONS SUR LES PASSAGES CLOUTÉS : UN POINT DÉLICAT
La sécurité des piétons sur les routes belges laisse encore souvent à désirer. Selon une analyse réalisée par Touring l'année dernière, la Belgique est même le troisième pays d'Europe occidentale le moins sûr pour les piétons ! L'organisation de mobilité a insisté sur la nécessité d'améliorer la visibilité des piétons sur nos passages cloutés.

Dans de nombreux environnements scolaires également, la marge d'amélioration semble encore importante. Mais bonne nouvelle : la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, a récemment annoncé un investissement supplémentaire de près de 600 000 euros en vue de rendre plus sûrs 81 environnements scolaires dans 34 communes. Le ministre Peeters invite donc les autres villes et communes à examiner comment elles peuvent améliorer la sécurité à proximité immédiate des entrées d'écoles et les encourage à le faire par le biais de la subvention « environnement scolaire sûr ». En outre, à la suite de la crise du coronavirus, de l’attention spécifique est concentrée sur l’inspiration et le support des autorités locales à prendre des mesures pour continuer la stimulation de la marche et du vélo. Pour cela le toolbox ‘mobilité durable’ a été conçu en cadre de laquelle les autorités peuvent demander des subsides spécifiques jusqu’au 15 juillet inclus.

 

VISIBILITÉ ACCRUE GRÂCE AUX ÉLÉMENTS POUR PASSAGES CLOUTÉS
Pour améliorer la sécurité des passages cloutés, STRADUS a développé dans sa gamme Street Safe des éléments préfabriqués pour passages cloutés avec des lignes Optilux. Les surfaces blanches des éléments sont dotées d'une couche supérieure Optilux qui, grâce à sa composition unique à base de granulats extrêmement blancs et réfléchissants, augmente le contraste et assure une meilleure visibilité des piétons. Les parties noires sont également dotées d'une couche supérieure lavée à base de granulats de pierre naturelle (basalte), ce qui rend les éléments inaltérables dans le temps.

En outre, les éléments pour passages cloutés ont une couche supérieure antidérapante lavée par défaut, ce qui les rend plus rugueux et donc parfaitement praticables. Tant les lignes blanches que les parties noires sont antidérapantes. Grâce à la couche supérieure de basalte lavé, l'ensemble de l'élément est suffisamment rugueux pour une circulation sûre des piétons.


SIMPLE DANS LA PRATIQUE
La conception soigneusement réfléchie des éléments pour passages cloutés permet de les utiliser facilement, quelle que soit la largeur de la voirie.

  • Un seul produit vous suffit pour créer un passage clouté complet. Il n'est plus nécessaire de placer alternativement des pavés ou des dalles noirs et blancs, ce qui élimine également le risque d'affaissements.
  • En plus des éléments standard d'une largeur de 1 mètre, des bandes additionnelles sont également disponibles. De ce fait, les éléments conviennent à toute largeur de voiture. La longueur des lignes blanches est de 3 mètres, conformément à un passage clouté standard. Sur demande, nous pouvons également fournir des éléments plus longs pour, par exemple, la construction de passages cloutés de type papillon.
  • Les éléments préfabriqués sont rapides et simples à installer, quel que soit le profil de la voirie (profil en dos d'âne ou pente d'un côté). Les éléments peuvent être intégrés aussi bien dans un pavage à petits éléments que dans une chaussée en asphalte.
  • Les instructions de pose sont disponibles librement et sont quasiment identiques à celles des casse-vitesse préfabriqués déjà bien connus. D'ailleurs, les éléments pour passages cloutés sont parfaitement combinables avec nos ralentisseurs de vitesse pour la réalisation d'un passage clouté surélevé.
  • Pas de risque de dommage ou d'encrassement des lignes blanches lors de la pose. Les lignes blanches sont en effet encadrées complètement par une couche supérieure noire (antidérapante).
  • Enfin, les éléments résistent à toutes les classes de charge grâce à leur épaisseur de 16 cm et à une armature dans la couche inférieure de béton.

En résumé, nos éléments pour passages cloutés font d'une pierre deux coups. En plus d'améliorer la sécurité routière sur les passages pour les piétons, ces éléments sont très faciles à mettre en œuvre dans la pratique. Plusieurs communes se sont déjà laissé convaincre et ont installé les éléments, tant dans des environnements scolaires qu'en dehors.

Des pavés, bordures et autres éléments de circulation de notre gamme sont également disponibles avec la même couche supérieure Optilux.

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