Des pas japonais Drop pour franchir de façon ludique les oueds du Burgemeesterpark

Nos pas japonais Drop permettent de combiner de façon ludique les espaces verts, les zones d’infiltration de l’eau et les pavages nécessaires pour garantir un minimum de mobilité et d’accessibilité dans un parc. Les pas japonais ont été conçus sur mesure pour le projet résidentiel Burgemeesterpark de Lochristi, où ils permettent de franchir de façon ludique plusieurs oueds.

Un pavage ludique dans un cadre vert

Les éléments présentent des formes à la fois organiques et amusantes. Ils peuvent être utilisés comme pas japonais, assises, voire éléments de jeu. À l’origine, ils ont pourtant été conçus comme des pas japonais sur mesure permettant de franchir des oueds dans le projet résidentiel Burgemeesterpark de Lochristi. Les oueds sont devenus un élément paysager très prisé, car ils permettent une gestion efficace de l’eau et la conception d’espaces extérieurs publics à l’épreuve du climat. En tant que fabricants de pavages, nous sommes très heureux de contribuer à réaliser des solutions qui permettent de combiner pavage, confort, espaces verts et infiltration de l’eau. 

La verdure et l’infiltration d’eau à 100 % comme principes

La conception des oueds du projet résidentiel Burgemeesterpark montre comment on peut concevoir et construire un oued de manière ludique et durable. Davy Van Laere, son créateur, nous raconte comment il a découvert ces pas japonais. « Dans chacun de nos projets, la verdure, les plantations, la gestion de l’eau, l’écologie et l’expérience offerte aux usagers sont toujours au centre de nos préoccupations. Le projet initial d’aménagement du parc résidentiel prévoyait plus de 200 m² de pavage supplémentaire, ce qui lui aurait conféré une apparence trop grise. Nous voulions plus de qualité et plus d’espaces verts sur le site et avons regroupé les parkings, libérant ainsi beaucoup d’espace pour y mettre plus de végétation. L’un des principes de la conception était de donner à l’eau de pluie la possibilité de s’infiltrer à 100 % sur place. Le terrain a été modulé de façon à ce que toute cette eau s’écoule désormais vers les oueds. Après une averse, une mare de faible profondeur apparaît. Cette eau s’infiltre progressivement dans le sol sec. Ces plans d’eau peu profonds sont un véritable régal pour l’œil des résidents », assure Davy Van Laere.

Des pas japonais en béton préfabriqué qui épousent les formes du parc

Au milieu du parc, une allée sinueuse reliant les différents sentiers du parc a été créée avec des pas japonais préfabriqués sur mesure. Avec Davy Van Laere, l’entrepreneur Vermandele et Lien Braem de STRADUS, nous sommes parvenus à réaliser un projet solide et ludique. « Les formes organiques du parc se retrouvent dans les pas japonais qui s’intègrent élégamment dans l’environnement et épousent le paysage vallonné. Avec leurs dimensions de 150 x 95 cm et leur revêtement spécial antidérapant, ils permettent une marche confortable. Au-delà de leur aspect purement fonctionnel, ils confèrent également un caractère ludique aux oueds. La hauteur des pas japonais varie, ce qui leur permet de se suivre les ondulations de la végétation et des plans d’eau. Ce qui est amusant, c’est de voir que les enfants adorent y jouer. »

 

  • « Les formes organiques du parc se retrouvent dans les pas japonais qui s’intègrent élégamment dans l’environnement et épousent le paysage vallonné. Avec leurs dimensions de 150 x 95 cm et leur revêtement spécial antidérapant, ils permettent une marche confortable. »
    Davy Van Laere
    Architecte paysagiste

Faible niveau des eaux souterraines

« Les pas japonais ont finalement donné exactement ce que nous attendions. Avec le changement climatique, le niveau d’eau est souvent trop bas dans les oueds et c’est avec des oueds verts que nous contribuons à créer un environnement s’adaptant aux évolutions du climat. Mais lorsque les pas japonais sont entourés d’eau après de fortes pluies, ils créent un plus en termes d’expérience dans le parc. »

Nomination aux FEBE Elements Awards

Le projet Burgemeesterpark n’est d’ailleurs pas passé inaperçu. Fin 2021, il a en effet été nominé pour les FEBE Elements Awards, un concours organisé par la Fédération de l’Industrie du Béton et qui récompense les projets utilisant des éléments en béton préfabriqué. « Nous n’avons certes pas gagné, mais je suis évidemment fier de cette nomination. Nous essayons de faire de chaque oued un ’moment d’expérience’, afin que les gens le regardent aussi avec des yeux différents. Et en perçoivent sous ses formes ludiques la nécessité et l’utilité. C’est ce que nous sommes parvenus à faire ! »

 

Pour en savoir plus à propos des pas japonais Drop