Dalles passage de câble, une solution pour les câbles de recharge sur le trottoir

Les villes et les communes se préparent à l’arrivée des véhicules électriques. Et cela implique de nombreux défis. Il y a un problème dont il n’y a déjà plus lieu de se préoccuper : les situations dangereuses causées par les câbles de recharge aux endroits où les habitants sont obligés de recharger leur voiture sur la voie publique. Stradus propose une solution avec de nouvelles dalles intégrant un passage de câbles VE (Voiture Électrique), spécialement développées pour les trottoirs et les espaces publics.

Une jungle de câbles de recharge

Il reste encore beaucoup de travail à faire en Flandre si nous voulons réaliser l’ambition du ministre flamand Bart Somers (66 000 points de recharge ou 1 par 100 habitants d’ici 2030). La plupart des villes et des communes travaillent déjà à l’élaboration d’un « plan en matière de bornes de recharge » afin d’identifier les problèmes liés à la capacité électrique, à l’infrastructure des bornes de recharge et au câblage. En particulier, les maisons ne disposant pas d’une allée représentent un défi majeur. Ces propriétaires devront ou voudront recharger leurs voitures sur la voie publique avec leurs propres panneaux solaires, par exemple. Une jungle de câbles de recharge se retrouvera ainsi sur les trottoirs, gênant non seulement la vue mais également le passage.

Dalle et passage de câbles en un

Stradus lance une solution innovante pour y remédier. Les nouvelles dalles passage de câble VE intègrent soigneusement le câble en toute sécurité, ce qui le rend à peine visible. Le câble se loge en toute sécurité dans la dalle, sous une bande de caoutchouc, mais reste facile à retirer à tout moment. 

La dalle intégrant le passage de câble a été développée par notre société sœur néerlandaise, Struyk Verwo Infra, en collaboration avec la commune de Dongen et l’un de ses habitants, Armand Hermans. Sven Tilkin, responsable du développement des produits : « La dalle VE a été développée directement en réponse à une demande du marché. En particulier pour les autorités locales, c’est la solution par excellence pour résoudre un problème majeur en une seule fois. De plus, il s’agit d’une alternative parfaite aux passages de câbles ou aux tapis de protection pour câbles, plus coûteux, qui sont une nuisance pour les utilisateurs à mobilité réduite et qui perturbent beaucoup plus l’aspect de la rue. »

Esthétique et fonctionnel

Nous constatons un grand intérêt de la part du marché. La ville de Harelbeke, par exemple, vient de lancer un projet pilote. L’échevin de la Mobilité et de l’Énergie, Tijs Naert, est enthousiaste : « La dalle intégrant un passage de câbles VE est une dalle robuste dotée d’un évidement dans lequel on peut placer des câbles plus épais également. En même temps, les bandes offrent une certaine résistance afin que le câble ne se détache pas trop facilement. Quand on marche dessus, on le remarque à peine. Vous le voyez, mais vous ne le sentez pas. »

Mohammed Taslidere, directeur de Skytechnics, un installateur de bornes de recharge, est également un adepte. « Il s’agit d’une solution simple mais ingénieuse à un problème très actuel. De plus, la dalle intégrant un passage de câbles est un complément parfait à notre activité principale. »